myCT-Web, 61 Avenue de Canteleu, 59650 Villeneuve d’Ascq
03 20 61 89 60

Référencement

11

Qu'est ce que le Référencement ?

La plupart des sites web s’appuient sur les moteurs de recherche comme Google et Bing pour attirer les visiteurs. Idéalement, vous devez apparaître le plus haut possible dans les résultats pour renforcer les chances que l’on clique vers votre site web et non celui de votre concurrent. Vous devez donc être bien référencé dans ces moteurs pour apparaître en haut. C’est là que les techniques de référencement interviennent pour faire monter votre site dans la hiérarchie des données affichées.

Sur Google la page des résultats d’une recherche se divise en 2 : les résultats commerciaux (ce sont les annonces payées) et les résultats naturels (ce sont les résultats dits organiques ou non payés).

22

Les résultats commerciaux

Les résultats commerciaux sont traités par Google AdWords. C’est un service automatisé qui affiche les annonces des clients souhaitant associer leur site à certains mots-clés. Plus les mots-clés sont populaires, plus les annonceurs se les disputent et plus le prix à payer est élevé.

Il n’y a pas de mal à payer Google pour assurer une promotion de votre site à travers ce programme de paiement par clic. Attention à veiller à ce que les bénéfices soient supérieurs au coût de la campagne.

Il faut garder à l’esprit que ces annonces n’auront aucun impact sur le classement de votre site dans les résultats naturels.

33

Les résultats naturels

Google indexe des milliards de page web. Mais comment décide-t-il de leur classement pour une recherche naturelle ? C’est une formule mathématique, appelée algorithme de Google, qui génère l’ordre d’affichage. Et cette formule est bien entendu secrète. On sait cependant que 2 facteurs jouent beaucoup sur le classement : le premier est le nombre de liens qui pointent vers votre site web et le second est la fréquence d’apparition des mots clés dans votre page web.

Les liens qui pointent vers votre site sont considérés comme un indice de confiance qui renforce l’intérêt de votre contenu aux yeux de Google. Il ne s’agit pas non plus simplement d’une question de nombre de sites qui pointent vers le votre, il s’agit aussi d’avoir des sites de qualité et très fréquentés (c’est souvent lié) qui pointent vers le votre. Il faut que le site qui pointe vers le votre ait une pertinence à le faire.

La fréquence d’apparition des mots-clés recherchés par les internautes sur votre page web fait que Google va considérer la page comme digne d’intérêt pour les visiteurs. Leur emplacement est aussi important. Si les mots-clés apparaissent dans un intitulé de page, dans les titres ou les premiers paragraphes, cela aura pour effet de vous faire remonter dans l’ordre d’affichage des pages de résultats.