myCT-Web, 61 Avenue de Canteleu, 59650 Villeneuve d’Ascq
03 20 61 89 60

Responsive Design

11

Qu'est ce que le Responsive Design ?

Un site Responsive Design est conçu pour s’adapter aux différentes tailles d’écran et aux différents terminaux permettant d’afficher le site. Le but du Responsive Design n’est pas de fournir une page idéale pour chaque type de support, mais de fournir un affichage optimisé sur les catégories d’appareils ciblées et un affichage acceptable sur les autres terminaux.

22

Les différents supports pour surfer sur le web

Tout le monde est de plus en plus connecté en permanence. Plus de 20 millions de Français se sont connectés au web depuis leur appareil mobile. Et ce chiffre augmente chaque année. Cette explosion des usages confirme bien la place prépondérante que le Responsive Design prend dans l’univers des sites web. Les terminaux mobiles ont dopé l’audience internet. Ordinateurs, smartphones, tablettes et liseuses se complètent plus qu’ils ne se disputent la vedette. Neuf utilisateurs de smartphone sur dix ont consulté un site web depuis leur terminal. Les télés connectées arrivent. Les voitures connectées aussi. Que dire des prochains réfrigérateurs ?

33

Quels sont les points forts du Responsive Design pour l'utilisateur ?

L’utilisateur voit surtout dans un site Responsive Design un site qui est utilisable depuis n’importe quel terminal. Quelque soit le contexte d’utilisation et le mode d’accès choisi, le site et son interface s’adaptent.

L’expérience utilisateur est homogène : que l’on utilise un terminal fixe, une tablette ou un smartphone, les processus d’utilisation sont uniformes et ne perdent pas l’utilisateur.

Pas de cloisonnement des contenus et des fonctionnalités : ils sont les mêmes sur chaque appareil.