myCT-Web, 61 Avenue de Canteleu, 59650 Villeneuve d’Ascq
03 20 61 89 60

Simplicité

11

La simplicité est votre meilleure alliée

Un visiteur ne perd pas son temps à déchiffrer des polices illisibles, il ne va pas non plus se promener à travers les 200 entrées de votre menu.

Au démarrage d’un projet, tout semble cohérent : les objectifs, les moyens d’y arriver font l’unanimité. Tout le monde est d’accord. Puis au fil du temps, la cohérence disparait : la Direction veut imposer une couleur, les différents services veulent être présents sur la page d’accueil ou tout au moins avoir un lien qui pointe vers leur contenu. Bref le site web peut vite devenir un grand bazar dans lequel on trouve de tout. Mais où rien ne ressort.

Voyez-vous même : quand vous êtes confrontés à une liste de plusieurs centaines de résultats, quel est votre sentiment ? Manque de pertinence dans la recherche ? Le moteur ne vous aide guère à aller à l’essentiel ? Quel cerveau humain est capable d’évaluer plusieurs centaines de réponses ?

22

Simplicité et navigation

Rappelez-vous il n’y a pas si longtemps. Le web était dominé à l’époque par un annuaire : Yahoo. Puis Google est arrivé avec une interface très simple et épuré : on sait tout de suite ce qu’il faut faire. Qui a remporté le match ?

33

Simplicité et contenu

Un contenu digeste et bien écrit avec des mots simples. Des phrases courtes. Une information hiérarchisée où l’essentiel est placé au début. Voila les recettes du succès.

Pour faciliter la compréhension, il faut baliser le contenu de titres explicits, d’icônes, de photos, de schémas, … Il faut aussi aérer l’interface pour valoriser le contenu. Il faut aussi s’assurer du contraste des couleurs.

44

Simplicité et technique

Un site web doit se charger rapidement. Il faut éliminer les parasites qui ralentissent beaucoup sans apporter beaucoup.

La conception d’un site est une lutte permanente entre les développeurs web (qui veulent montrer qu’ils sont bons techniquement en ajoutant des composants pour se faire plaisir) et les clients qui ont envie de montrer leur savoir faire aux internautes qui arrivent sur leur site. Il faut d’abord penser à l’internaute : comment va-t-il se sentir quand il va arriver sur le site ?